Extraits de presse

« L’ensemble, nourri de longues interviews, dresse un précieux panorama du rock indépendant américain sur deux décennies, avec son désir de s’inscrire dans un héritage (celui de Bob Dylan comme du Velvet Underground) tout en trouvant sa singularité. C’est en effet des idiomes aussi usités que le folk et la country, le psychédélisme et le punk que revisitent ces musiciens à contre-courant des vents dominants du mainstream. »

(Bruno Lesprit, Le Monde) 

« Un pavé premier choix pour qui aime l’Amérique des marges et ses antihéros à guitare. »

(Emmanuel Tellier, Marianne)

« Il est un peu tôt pour écrire que c’est le projet d’une vie, mais l’ami Cédric Rassat a passé le quart de son existence (douze ans) à préparer cette somme sur le rock américain des années 2000 à nos jours, et sur cette scène qui ressuscite un courant dont le siècle nouveau ne semblait pas vouloir. Centré sur les artistes (14 ici, d’Elliott Smith à Jim O’Rourke), nourri de soixante entretiens exclusifs, c’est un essai brillant qui embrasse aussi un sujet crucial mais rarement exploré : fossés improbables que le classic rock et l’indie rock ont creusés entre eux. »

(Cédric Rouquette, Magic)

« Cédric Rassat dresse la carte et le territoire d’une certaine Amérique des marges musicales. Précisément celle grâce à laquelle le rock a survécu. (…) Un impressionnant travail de fourmi érudite, qui aura pris près de dix ans à son auteur, qu’accompagne un important index. Cette lecture indispensable qui devrait faire date pour tout amateur de rock indépendant. Ou n’importe quel curieux de musique. »

(Stéphane Duchêne, Le Petit Bulletin)

«  C’est un événement pour les amateurs de rock. (…) Un récit aussi passionnant que rigoureusement précis ou documenté. (…) Une vraie mine d’or qui mérite une ruée dans les points de vente spécialisés. »

(Kevin Muscat, Lyon Capitale)

« Difficile de ne pas faire de découvertes (et donc d’incessants allers retours du bouquin à sa platine) et de ne pas ressentir cet immense bonheur d’apprendre tant par la tête que par les oreilles. Bonheur également de recomposer l’infini puzzle de l’histoire du rock à l’aune de cette scène aujourd’hui vingtenaire qui, tout en faisant table rase du passé, a recomposé de fon en comble le regard sur le rock. (…) Un livre-océan, en somme (608 pages, du Pacifique à l’Atlantique). »

(Marco Jéru, Arkuchi)