Livre d’or

Retours de lecture sur Rock’n’roll, année(s) zéro. N’hésitez pas à nous communiquer les vôtres à l’adresse longuesondes@gmail.com !

« Un livre cinq étoiles

Ce livre est incroyable. Il parvient à donner l’impression d’entrer dans l’intimité de chaque artiste qui y figure, d’explorer son processus créatif et de se tenir à ses côtés en studio lors de l’enregistrement. Il ouvre sur une quantité impressionnante d’écoutes musicales d’une grande richesse. L’ampleur des discographies présentées et les découvertes qu’elles permettent semble infinie. L’auteur nous invite avec finesse à nous replonger non seulement dans le bouillonnement musical des années deux mille, mais aussi dans l’histoire de ces années-là, charnières entre deux siècles. Il nous conduit à nous pencher sur cette époque qui a modelé le monde d’aujourd’hui autant qu’elle nous ont modelés nous-mêmes par le biais de la musique et des artistes présentés. Enfin, la grande force de ce livre est sa capacité à questionner notre propre rapport à la musique, ce que nous y cherchons, ce qui nous attire et ce qui nous fait vibrer. Je ne peux que recommander cet ouvrage et attendre la suite avec impatience ! »

Marie (Baverans, 39)

« Pour les vrais passionnés de rock :

Ce livre est un pavé : 608 pages exactement consacrées au rock venant des États-Unis dans les années 90-2000. Attention, il ne s’agit pas du rock standard entendu partout, mais plutôt du rock indépendant, alternatif, loin du grand public. 14 groupes et artistes y sont répertoriés, détaillés et racontés de fond en comble avec même parfois des interviews en prime. Mis à part The Strokes le seul musicien phare du bouquin, le reste est plutôt confidentiel.

Franchement, c’est totalement ma philosophie. J’adore dénicher des groupes ou artistes qui passent sous les radars. Certains d’entre eux me sont familiers, d’autres à approfondir et d’autres inédits. Et ici, il y a de quoi faire car en plus, une discographie ancienne et actuelle y est présente pour découvrir ou redécouvrir d’autres albums, et un dictionnaire très fourni sur les genres musicaux, labels et artistes y est répertorié.

Un travail immense, titanesque et totalement hallucinant. Il y a beaucoup de sérieux et de maitrise. Je recommande ce livre pour les vrais passionnés de rock malgré qu’il soit imposant et comportant de nombreuses références à n’en plus finir. »

Florent (St Rambert d’Albion, 26)

« Ça marche dans tous les sens !!!

Écoutez d’abord, puis lisez, ou inversement. À chaque fois, le lien se crée entre les yeux et les oreilles, MAIS, surtout, avec la 3ème oreille, celle qui se trouve entre les deux autres. Car Cédric Rassat restitue le climat d’une époque par la musique, mais également via des récits de vie des musiciens.  Parfois, des groupes mythiques surgissent et d’autres plus confidentiels nous sont révélés. Ce gros livre rouge invite spontanément à traverser les époques, les lieux. Que l’on connaisse ou pas les musiciens en question, c’est finalement toujours une découverte. »

Guillaume (Oullins, 69)